L’Oratoire Saint-Joseph de Montréal est à mon avis la plus impressionnante architecture d’église au Québec. L’Oratoire Saint-Joseph est le lieu de pèlerinage le plus important au Monde dédié à Saint-Joseph. Après les escaliers il y à gauche l’entrée du Jardins du chemin de la croix de grandeur nature, un lieu de prière et de recueillement. L’intérieur de l’Oratoire est modeste. Malheureusement lors de ma visite la cripte, le tombeau et le coeur du frère André ainsi que la chapelle votive l’endroit ou les nombreux malades laissaient leurs béquilles, cannes entre autres étais fermé.
Petite histoire à propos du Frère André qui à été premièrement béatifié le 24 mai 1982 et canonisé le 17 octobre 2010 soit 70 ans après sa mort le 6 janvier 1937 à l’âge de 91 ans.Plus d’un million de personnes sot venu toucher sa tombe. Il est né près de chez moi à Saint-Grégroire ou se trouve à présent un monument à sa mémoire.
Alfred Bessette qui est devenu Frère André fondateur de l’Oratoire Saint-Joseph avait sa première église à Saint-Grégoire.
Par la suite, il fut construire en 1904 une petite Chapelle au sommet du Mont-Royal en hommage à Saint-Joseph par la suite le grand projet de l’Oratoire Saint-Joseph qui à débuté en 1917 et fut terminé en 1937.
Tout cet acheminement à débuté en 1870 lorsqu’il était portier du Collège Notre-Dame.
Voici une vidéo présenté par le père Claude Grou recteur de l’Oratoire Saint-Joseph,parle de l’origine du sanctuaire et de la mémoire du frère André un ancien voici près de chez moi ;)L’histoire du frère André